Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine et transfert de missiles à la Russie : Washington avertit l'Iran
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/08/2024 à 12:24

Un porte-parole du département d'Etat américain a fait valoir des "preuves évidentes" de l'assistance militaire de Téhéran à Moscou, niées pour le pouvoir iranien.

( Russian Defence Ministry / HANDOUT )

( Russian Defence Ministry / HANDOUT )

Des "centaines de missiles balistiques" dans la balance? Les Etats-Unis ont averti lundi 12 août que l'Iran devait s'attendre à d'importantes conséquences s'il décidait de fournir des missiles à la Russie, affirmant que cette décision aggraverait les souffrances en Ukraine et nuirait aux efforts de Téhéran visant à apaiser ses relations internationales.

Washington est en contact avec ses alliés européens à propos d'informations faisant état du projet par l'Iran de "fournir des centaines de missiles balistiques à la Russie", a déclaré à la presse Vedant Patel, un porte-parole du département d'Etat américain.

Moscou se tourne vers Téhéran et Pyongyang

"Nous sommes prêts à apporter une réponse rapide et forte si l'Iran venait à s'engager dans le transfert des missiles balistiques, ce qui constituerait, selon nous, une grave escalade au soutien de l'Iran envers la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine", a-t-il ajouté.

A la recherche d'armement supplémentaire pour ses opérations en Ukraine, Moscou s'est tourné vers des pays sous sanctions, dont la Corée du Nord. Les Etats-Unis avaient déjà imposé des sanctions à des fabricants de drones iraniens, dont les produits ont été fournis à la Russie.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 12 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 12 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

"Les dirigeants iraniens continuent également de démentir l'envoi de tout drone à la Russie quand les preuves sont évidentes à la face du monde que la Russie a utilisé ces drones dans ses attaques sans relâche contre la population civile en Ukraine", a affirmé Vedant Patel.

Le porte-parole a souligné que le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian, considéré comme réformiste au sein de la République islamiste, avait fait campagne sur les espoirs d'améliorer les relations avec l'Occident.

"Cette duplicité n'est qu'un nouveau rappel pour la communauté internationale que le régime iranien manque de crédibilité", a-t-il ajouté.

4 commentaires

  • 13 août 22:28

    pauvre russie qui n'est même plus capable de fabriquer des armes, poutine quémande à la corée du nord, s'aplatit devant les iraniens et se fait annexer petit à petit par les chinois... pauvre peuple russe, tes enfants meurent pour la agloire du tsar poupou 1er, donc pour rien !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Slobodan Velickovic inspecte les baies de genièvre sur des buissons dispersés dans les collines près de Vranje, dans le sud de la Serbie, le 15 avril 2026 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:56 

    Méticuleusement, Slobodan Velickovic se fraye un chemin entre les buissons hérissés d'épines, s'arrête un instant, et en ressort une petite baie indigo dont la profusion dans les Balkans fait de la région un élément clé de l'industrie mondiale du gin : du genévrier. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Zonebourse 24.04.2026 23:05 

    Nvidia a franchi un nouveau cap en Bourse, avec une capitalisation dépassant les 5 000 milliards de dollars après une clôture record de son action à 208,27 dollars, en hausse de 4,3%. Cette performance s'inscrit dans un contexte d'enthousiasme renouvelé pour les ... Lire la suite

Pages les plus populaires